Comprendre l’épilation laser

Dans le passé, les traitements habituels pour éliminer les poils indésirables consistaient à les raser manuellement, les épiler à la cire ou au fils au prix d’une importante douleur et surtout d’un résultat uniquement transitoire. Depuis plusieurs années, le laser est un système à la pointe de la technologie spécialement conçu comme seule alternative pour éliminer les poils indésirables rapidement, de façon définitive et en toute sécurité.

Comment fonctionne l’épilation au laser?

Le laser produit un faisceau de lumière hautement concentré. La lumière émise par le laser est absorbée par le pigment des poils. Une fois absorbée, la lumière est transformée en chaleur permettant ainsi de détruire le poil. Ce processus permet de traiter simultanément plusieurs poils. Par conséquent, l’épilation laser est appropriée pour traiter les plus grandes zones du corps lors d’une même séance. Il est important de savoir que la vie d’un poil comporte 3 étapes :

  • 1ère étape : phase de croissance
  • 2ème étape : phase de stabilité du poil
  • 3ème étape : le poil tombe pour être remplacé par un autre poil

Lors de l’épilation laser, bien que tous les poils d’une même zone soient épilés, le traitement sera efficace uniquement sur les poils en phase de croissance. Ainsi, comme tous les poils d’une zone traitée ne sont pas tous dans cette phase de croissance en même temps, il sera nécessaire de réaliser plusieurs séances pour détruire de façon définitive tous les poils de la zone traitée.

Comment se déroule le traitement?

Un traitement au laser peut durer de 15 min à 1 heure, selon la taille de la zone traitée. Une partie importante de la procédure est le refroidissement de la peau simultanément au traitement. Une pièce à main de refroidissement étant reliée au laser permettant à votre médecin de traiter même les peaux les plus sensibles. Il protège, refroidit et insensibilise dans une certaine mesure la couche supérieure de la peau avant, pendant et après chaque impulsion laser.La plupart des patients tolèrent bien la procédure, mais parce que certaines zones du corps sont plus sensibles que d’autres, l’application de crèmes anesthésiantes 1 heure avant le traitement peut être envisagée.Une crème hydratante est appliquée suite au traitement afin d’apaiser la peau de la zone traitée qui a été d’en une moindre mesure irritée.Ce traitement ne nécessitant pas d’éviction sociale et les patient(e)s peuvent retourner travailler tout de suite après le traitement.

Quelles zones peuvent être traitées?

Toutes les zones du corps où il existe des poils peuvent être traitées. Cependant il existe des précautions d’usage en fonction des zones, et lors d’une consultation préalable au traitement, le Dr SEBBAH vous les exposera. Les zones les plus demandées par les patient(e)s sont :

  • le visage
  • les jambes
  • le maillot
  • le torse
  • les bras

Les résultats

Le résultat est immédiat, la zone traitée est complètement dépilée. Les effets secondaires sont mineurs et varient d’un patient à l’autre en fonction de l’étendue de la procédure et du type de peau. Ils peuvent comprendre une rougeur et/ou un léger œdème autour des poils traités, qui sont, en fait, des résultats désirés et indiquent que les poils ont bien répondu au traitement. Afin d’optimiser, de pérenniser les résultats et d’avoir une épilation définitive de la zone traitée, le Dr SEBBAH préconise de réaliser 6 à 8 séances de laser.

Contre-indications

Même si ce traitement peut être réalisé chez tous patient quelque soit le type de peau et l’âge (un accord préalable devra être signé si patient mineur et les séances se réaliseront en présence d’un des parents), certaines contre-indications existent :

-femmes enceintes

-exposition au soleil récente

-prise de certains médicaments