Plusieurs facteurs peuvent être responsable d’une croissance excessive des poils :

  • les hormones
  • l’hérédité
  • certaines maladies, certains médicaments
  • les méthodes d’épilation temporaire (cire, fil, rasoir)

Lorsque cette croissance excessive existe sur une partie du visage ou du corps, cela devient embarrassant pour les patients. Pour contrôler cela, l’épilation électrique existe comme alternative.

 Comprendre l’épilation électrique

Pour l’épilation à long terme des poils du corps et du visage, 2 solutions efficaces existent à ce jour :

  • l’épilation laser
  • l’épilation électrique moins populaire que la précédente technique, toute aussi efficace, mais c’est une procédure qui prend du temps.

Pendant l’épilation électrique, une certaine énergie traverse une aiguille qui est introduite à la surface de la peau dans chaque poil afin de détruire chaque racine de poil, après quoi les poils ciblés sont extrait par une pince à épiler.

Pourquoi devrais-je choisir l’épilation électrique?

À l’inverse de l’épilation laser, l’épilation électrique traite poil après poil ceci permettant d’éviter la repousse paradoxale des poils traités. Il s’agit de la transformation du duvet en vrai poil.

En effet sur une même zone traitée, le duvet peut coexister avec des poils et la technique d’épilation électrique aura tout son intérêt puisque l’on traitera uniquement les poils, évitant ainsi le risque de repousse paradoxale du duvet.

Les zones où il faudra préférer l’épilation électrique devant le risque de repousse paradoxal sont:

  • Chez la femme : le visage dont les pommettes, l’ovale, le cou et la face haute et latérale des cuisses.
  • Chez l’homme : les épaules et le haut du dos.

De plus les poils blancs étant dépourvu de mélanine et donc de coloration, seule l’épilation électrique sera efficace pour les traiter.

Combien de séance d’épilation électrique aurai-je besoin?

Il existe de nombreux facteurs influençant la repousse des poils, ainsi une consultation préalable avec le Dr SEBBAH sera nécessaire pour évaluer le nombre de séance nécessaire à chaque patient. Chaque séance dure entre 15 min et 1 heure et après chaque séance la peau de la zone traitée est dépilée.

Le suivi devra être régulier afin d’optimiser les résultats (1 séance/mois à 1 séance toutes les 6 semaines en fonction des zones traitées).

Quel est le coût du traitement ?

Le coût de l’épilation électrique dépend de la zone traitée et du temps passé à les traiter. À titre indicatif, une séance de 15 min, correspondant à l’épilation d’une petite zone, coute 40€.